Un appel aux dons du père Hermann FITIAVANA originaire du Sud malgache relayé par la commune de Maisonsgoutte

Alors que le monde entier fait face à une crise sanitaire sans précédente, dûe à la pandémie de Covid-19, le Grand Sud de Madagascar est affecté par une sécheresse, et sa population vit une situation d’urgence humanitaire prolongée.

Cette situation est causée par l’irrégularité pluviométrique, et des précipitations bien inférieures aux niveaux saisonniers sous les effets d’El Nino.

Dans un pays où 80% de la population dépend de l’agriculture pour leur revenu et leur subsistance, les périodes prolongées de sécheresse épuisent les ressources des ménages, causant par la suite, une grave insécurité alimentaire et la famine.

Faut-il souligner que le Sud de Madagascar est une zone semi-aride avec une faible productivité. Les intrants comme les installations d’irrigation à grande échelle sont inexistants.

La plupart des villages n’ont aucun accès ou un accès limité à l’eau potable. Certains villages ont des sources d’eau (puits, forages) mais qui sont jugées trop salines et donc non consommables, et elles se trouvent souvent à une distance lointaine.  Acheter de l’eau à prix d’or est une réalité quotidienne (2000 ar le bidon de 20L c’est à dire 50 centimes d’euro). 

Ce qui conduit à la dépendance à la pluie. En conséquence, la population reste très vulnérable aux sécheresses, et ne peut s’adapter efficacement aux conditions climatiques extrêmes.

Les populations affectées recherchent alors d’autres sources de revenus, recourent à la vente des bétails ou des biens de ménages (zébus, terres, des outils du quotidien) comme ultime stratégie d’adaptation.

La majorité des ménages ont réduit leur consommation quotidienne de trois repas à un seul. Les autres qui ont vu leur revenu épuisé, consomment des fruits de cactus rouges.

L’autre type de stratégie d’adaptation employé par la population est lié aux décisions familiales. Cela inclut la migration à l’intérieur du pays (Nord du pays) comme un moyen de trouver un revenu alternatif ou de faire sortir les enfants de l’école, pour soutenir le ménage en cherchant de la nourriture, de l’eau etc.

Fournir des repas scolaires à ces enfants serait donc une possible stratégie afin d’atténuer le stress du ménage face à cette situation alarmante, car un repas quotidien, offert à midi, peut signifier non seulement une nutrition conséquente, mais également une forte incitation à envoyer régulièrement les enfants à l’école.

Le problème c’est que, s’il n’y a plus de repas distribués dans certaines écoles, les parents préfèrent garder leurs enfants et les envoyer  à faire autre chose beaucoup plus urgente. Donc, on assiste déjà à la déscolarisation massive. 

Hermann FITIAVANA, Prêtre étudiant malgache dans la Vallée

Si vous souhaitez venir en aide aux enfants malgaches, en soutenant la confection de repas dans les écoles vous pouvez faire un don auprès de l’association FANANTENANA Espoir ( partenaire de la Congrégation des Frères de la Doctrine Chrétienne)  qui transmettra directement l’argent aux sœurs de Tulear sur place à Madagascar.

Pour ce faire , vous pouvez effectuer un virement sur le compte de l’association :

Crédit Mutuel Erstein

IBAN : FR76 1027 8012 0000 0173 7814 568

BIC : CMCIFR2A

Ou envoyer un chèque bancaire à l’ordre de FANANTENANA Espoir

FANANTENANA ESPOIR – Trésorière : Mme Geneviève LORENTZ

12a, rue de la Forêt

67700 Saint Jean Saverne

Un reçu fiscal pourra vous être envoyé sur demande.

Zone de Texte: Si vous souhaitez venir en aide aux enfants malgaches, en soutenant la confection de repas dans les écoles,
  vous pouvez faire un don auprès de l’association FANANTENANA Espoir ( partenaire de la Congrégation des Frères de la Doctrine Chrétienne)  qui transmettra directement l’argent aux sœurs de Tulear sur place à Madagascar.

Pour ce faire , vous pouvez effectuer un virement sur le compte de l’association :

Crédit Mutuel Erstein
IBAN : FR76 1027 8012 0000 0173 7814 568
BIC : CMCIFR2A

Ou envoyer un chèque bancaire à l’ordre de FANANTENANA Espoir
FANANTENANA – ESPOIR
Trésorière : Mme Geneviève LORENTZ
12a, rue de la Forêt
67700 Saint Jean Saverne

Un reçu fiscal pourra vous être envoyé sur demande.